ACTUALITÉS

Congrès 2017

12ème congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie

Informations et inscriptions sur le site du congrès.

Enquête spécifique aux animateurs et à l’animation en gérontologie

Pourquoi une enquête spécifique aux animateurs et à l’animation en gérontologie ?

Pour être acteurs de l’évolution du métier…
Une enquête revêt trois significations majeures :
- Donner une image fiable de la profession à un moment déterminé
- Révéler des modes de fonctionnement et des moyens différents entre les structures
- Permettre de défendre objectivement des axes de progression du métier.
Cette triple approche à l’avantage de mettre en évidence une profession qui s’est longtemps cherchée, qui n’a pas toujours bénéficié d’une image positive, mais aussi qui, par son dynamisme exceptionnel, a largement fait évoluer le champ de la vieillesse.
La Société évolue, et plus encore quand elle s’adresse aux personnes âgées. Les réponses sociétales sont souvent en décalage avec leurs attentes, mais aussi celles des professionnels. Il convient donc de donner la parole aux acteurs eux‑mêmes, sans passer par le filtre trop souvent déformant d’intermédiaires.



Pourquoi répondre aujourd’hui à l’enquête ?

15 minutes sont nécessaires…
Pour être crédible, il est nécessaire de comparer des situations. Il y a 14 ans (en 2003), une première enquête avait été faite par la « mission Hervy » au ministère des personnes âgées. Il y a 6 ans (en 2011), le GAG avait réalisé une enquête nationale. Vous retrouverez ici certaines questions, car un de nos objectifs est de comparer les réponses entre ces trois périodes, afin d’évaluer l’évolution du métier, et d’apprécier la pertinence de demandes nouvelles. Parallèlement, on pourra s’interroger sur des réponses qui n’ont jamais été apportées à la Profession.
De la sorte, répondre à l’enquête correspond à s’inscrire dans la dynamique des évolutions du métier, mais aussi donner des éléments pertinents à nos interlocuteurs, que ce soit à l’intérieur des structures (établissements, domicile, territoires), auprès des aidants, que pour alerter les diverses instances.



Quels effets pouvons‑nous en attendre ?

Devenir des donneurs d’alerte…
La qualité des réponses et leur nombre donneront poids et légitimité aux demandes des animateurs, de même qu’à celles des personnes âgées. Le développement du maintien à domicile, comme l’organisation sur des territoires de proximité, changent les finalités et les moyens de l’animation, avec une ouverture sur une nouvelle définition de « la vie sociale ». Mais dans quelle mesure ? Seule la pertinence des réponses à l’enquête pourra révéler la pertinence des nouvelles pratiques à différents niveaux :

  • La reconnaissance de l’animateur et de l’animation
  • L’évolution des qualifications
  • Le mode organisationnel, dans les coopérations professionnelles ou au sein des structures
  • Les moyens matériels et financiers
  • Les rapports avec l’environnement de la personne âgée autant pour ce qui est des familles que de la réponse des Territoires
Autant de thématiques qui apparaissent dans l’enquête. D’autres ouvertures peuvent apparaitre à l’analyse. Les résultats seront donc fournis publiquement lors du prochain CNAAG à Paris et diffusés par le GAG et dans les revues professionnelles.

À vous tous, Animateurs, faisant fonction, professions parallèles, qui avez compris l’enjeu de cette enquête, merci pour votre aide.

Répondre à l'enquête (fichier pdf - 246Ko)