ACTEURàVIE
Un logiciel au service du projet de vie personnalisé
Lorsque l’animateur est en communication individuelle avec le résident, il apprend à connaître ses goûts et ses aspirations. Ainsi il identifie ses désirs et ses attentes et comprend la manière de le mettre en situation de plaisir et d’accomplissement. L’animateur peut alors proposer à la personne âgée un programme d’animation adapté, un "projet de vie personnalisé".
Toutes les connaissances que doit nécessairement avoir l’animateur sur chacun des résidents de l’établissement (en moyenne 71 personnes) représentent des milliers d’informations. En 2012, ce professionnel ne dispose pas d’outil informatique pour stocker cette somme d’information, l’enrichir avec ses collègues soignants, la partager avec les familles, et la transmettre à un éventuel remplaçant…
Le G.A.G. travaille depuis 2009 à la mise en œuvre des projets personnalisés par l’intermédiaire d’un site de recherche dédié. Une coopération s’est établie avec l’Institut pour le développement des usages des technologies d'assistance et d'insertion des personnes (IDUTAIP). Les étapes de mise en œuvre des projets personnalisés avec les personnes âgées ont été précisées et plusieurs solutions d’informatisation ont été travaillées.
Le Logiciel ACTEURàVIE a vu le jour en mars 2015
Cet outil est en ligne et accessible à tout moment grâce à une connexion Internet via : http ://acteuravie.fr
L’accès se fait avec un identifiant et un code délivré aux adhérents ACTEURàVIE.
Incontestablement ACTEURàVIE est une nouvelle étape dans l’accompagnement des personnes, mais plus encore dans l’animation.
- Avant-hier, nous parlions de l’animation comme étant réservée à l’action collective en groupe.
- Hier, nous parlions des attentes des personnes.
- Maintenant, nous sommes dans l’articulation de ces deux aspects : les attentes sont propres à la personne, certains accompagnements se font en tête à tête, mais les accompagnements liés à la vie sociale ne se font pas seul, ou avec une aide : ils se font avec des groupes, (petits ou grands) où chacun développe des rôles par rapport aux autres. ACTEURàVIE participe à cette articulation.
Il s’agit aussi d’une nouvelle étape dans les coopérations, entre les professions, avec les aides familiales ou bénévoles, entre les structures (domiciles, territoires, établissements) avec, enfin, un outil commun.
Comme pour tous les outils coopératifs du G.A.G., ACTEURàVIE continuera à évoluer en prenant en considération les remarques des utilisateurs comme nous l’avons fait tout au long de la construction et de l’expérimentation.