La loi des 6%
La « loi des 6% » pour impliquer tous les acteurs de l’établissement
dans l’animation de la vie sociale des personnes âgées
Le Groupement des Animateurs en Gérontologie souhaite lancer un débat et une expérimentation aboutissant à ce qui pourrait se nommer : "la loi des 6%".
Préambule :
- L’animation n’est pas que l’affaire de l’animateur, c’est l’affaire de tous ceux qui entourent la personne âgée et vivent avec elle. Bien évidemment, l’animateur y a un rôle spécifique, mais ce rôle ne doit pas restreindre l’intervention de chacun. Notre proposition reconnaît ces deux rôles, et elle vise à additionner et non à empêcher !
- Le centrage exclusif de l’intervention de certaines catégories de personnels vers une succession d’actes spécialisés est facteur de démotivation : on fait le ménage d’une chambre, et non le ménage chez Mme X, on fait un change ou une toilette, et non un acte attentionné à l’égard de Mme Y. Cette succession de tâches dépersonnalisées, quasiment à la chaîne, est source de démobilisation.
Principe : s’il le souhaite, chaque personnel de l’établissement de retraite (soignant, personnel technique, personnel de restauration, personnel administratif, …) a la possibilité d’utiliser 6 % de son temps de travail dans un acte d’animation (jusqu’à 2 heures par semaine).
Exemple : un soignant anime 2 heures par semaine un atelier lecture, un jardinier anime un atelier jardin, une cuisinière emmène chaque semaine 2 personnes âgées faire du shoping et un infirmier accompagne 3 personnes âgées pour assister à un entraînement de football, etc…
Certains actes d’accompagnement ou d’animation en individuel ou en petit groupe sont tout à fait possibles, en particulier par ceux qui ont une connaissance de la personne. On rejoint ainsi la personnalisation des réponses déjà évoquée. Cette faisabilité est accrue quand ce personnel bénéficie du soutien d’un animateur compétent.
Le rôle de l’animateur : il devient le coordonnateur de ce temps « disponible » (il ne peut s’agir que d’un animateur formé et diplômé) :
- il valide la proposition d’animation que propose son collègue (est-ce qu’elle s’intègre dans les projets de vie des résidents ? dans le projet institutionnel ? dans le budget disponible ? est-ce en lien avec les attentes des résidents ?),
- il peut aider le collègue à structurer et mettre en place son activité, il met à sa disposition les moyens nécessaires,
- il gère l’ensemble du planning de toutes les animations du mois,
- il assure un suivi auprès de la personne âgée et il organise l’évaluation de l’action,
- il propose une sensibilisation/formation à la conduite des groupes restreints et à l’accompagnement dans une vision sociale.